Image
Body
La fleur de la pivoine arbustive est une des merveilles de la nature. Ses coloris délicats, sa corolle épanouie aux formes parfaites, son élégant feuillage la rendent digne d'un traitement de faveur dans votre jardin. La floraison s'étale du 15 avril à fin mai. Les fleurs, de larges coupes de 15 à 25 cm de diamètre, portent de 5 à 10 pétales pour les formes dites simples, et beaucoup plus pour les fleurs semi-doubles, doubles ou même globuleuses.
Le coloris se déclinent dans toutes les nuances de rose, blanc, rouge ou pourpre. Le feuillage, caduc, a une belle couleur vert foncé, bleuté au revers. Sa forme découpée rehausse l'élégance naturelle de la plante.
Jardin naturel ou sophistiqué
C’est en isolé dans un endroit dégagé du jardin, voire même sur une terrasse au pied d’un arbuste conduit sur tige, que la pivoine laisse le mieux exprimer toute son opulence.
Placez-la toujours près d’une voie de passage afin de profiter pleinement de son éclat.
Au jardin, plantez-la dans un massif de grandes vivaces (delphiniums, Sedum ‘Matrona’) ou de plantes aromatiques. Jouez la carte du peintre avec quelques petits rosiers étalés blancs ou le jardin contraste avec coquelicots et centaurées.
Pour un jardin de mi-ombre associez-lui des fougères dont elle appréciera la compagnie.
S'il vaut mieux éviter l'association avec des conifères et annuelles, vous pouvez en revanche choisir des plantes à feuillage ample et plein, hydrangea quercifolia ou hortensia ordinaire.
Pour jouer une ambiance japonaise, associez pivoines arbustives et iris.
Sous un grand arbre pleureur, les pivoines arbustives à fleurs blanches apporteront une très belle touche de lumière.
Si vous ne disposez que d'un petit espace, vous pourrez aussi profiter de cette plante d'exception. Elle se plaira dans un bac si elle ne reçoit pas de soleil trop fort et se trouve abritée des vents violents. Prévoyez un bac assez grand : 30 cm de côté et de profondeur, rempli d’un mélange de terreau et de terre de jardin à parts égales.
Conseils de culture
Considérée à juste titre comme une des plus belles fleurs du jardin, la pivoine traîne une réputation de plante capricieuse assez injustifiée. Il suffit qu’elle se plaise dans un endroit pour qu’elle prospère à merveille durant de longues années. Leur longévité est étonnante, dépassant souvent 50 ans.
Sa longévité, son excellente résistance aux climats extrêmes (elle supporte aussi bien le froid que la chaleur, la sécheresse et l’humidité) sont de véritables atouts.
Exposition
Choisissez de préférence à une exposition ensoleillée, mais sans chaleur excessive. Les pivoines arbustives se cultivent de préférence dans un lieu abrité du soleil direct et des fortes gelées.
Taille
La taille est inutile si la plante se ramifie naturellement comme c’est généralement le cas. La taille d’entretien consiste simplement à équilibrer la ramure, à éliminer les parties mortes et à supprimer les fleurs fanées.
Maintenez un paillis permanent de fumier décomposé ou de compost au pied des pivoines. Fertilisez-les avec un engrais organique après la floraison. Il doit être faiblement dosé en azote, pour éviter un développement exagéré du feuillage au détriment de la floraison. La pivoine déteste être transplantée. Si vous possédez une belle touffe de pivoine qui fleurit généreusement, laissez-la en place, sinon elle risque de vous bouder plusieurs années !
Fleurit au Printemps