Aller au contenu principal

Le genre Verbena compte plus de 200 espèces bisannuelles ou vivaces originaires d'Europe ou d'Amérique. Les verveines des jardins sont des variétés hybrides populaires pour leur floraison longue et particulièrement généreuse.

Plante vivace généralement cultivée comme annuelle, Verbena x hybrida se développe rapidement et présente un port tapissant plus ou moins dressé. Elle se hisse de 20 à 40 cm de hauteur pour près de 1 m d'étalement. Son feuillage légèrement velu est persistant sous climat doux. Les petites feuilles vert foncé de forme irrégulière sont finement découpées.

Floraison

Dès le cœur du printemps jusqu'en automne, de façon continue, la verveine fleurit produisant de nombreuses inflorescences arrondies comme des pompons (appelés corymbes). Ces dernières sont constituées de petites fleurettes tubulaires odorantes dont le nectar abondant est apprécié des papillons et des insectes pollinisateurs. Les fleurs déclinent une large palette de teintes unies ou parfois panachées allant du blanc pur jusqu'au violet foncé en passant par toute une gamme de roses, rouges, mauves, bleus.

Verveine violette

Cette floraison éclatante lui vaut d’ailleurs parfois le surnom de « verveine fleur », permettant ainsi de la différencier de la verveine officinale ou sauvage, dont les feuilles sont traditionnellement consommées en tisane pour leurs bienfaits sur le stress ou le système digestif.

Bienfaits partagés par la verveine citronnelle, bien que cette dernière ne fasse pourtant pas partie du genre Verbena, malgré son nom ! Cette plante arbustive aux tiges de 1 m de haut est en effet une aromatique, reconnue pour son feuillage vert pâle dégageant une senteur citronnée très intense.

Fleurit en Été
Se taille en Hiver
Image
verbana