Aller au contenu principal

Ne pas confondre le géranium vivace avec le pélargonium (géranium des balcons), bien qu'ils appartiennent tous deux à la famille des Géraniacées. Les « vrais » géraniums sont des plantes qui résistent à une température de -20 °C car leur partie aérienne se fane et disparaît en hiver pour revenir au printemps suivant. Cependant, il existe des géraniums provenant de régions au climat doux comme le géranium de Madère (Geranium maderense).

Géranium vient du grec geranion qui signifie « bec de grue », en raison de la forme de son fruit très allongée. Cette plante était donnée en offrande aux dieux celtes, en référence à la grue, oiseau qui représentait le symbole de la sagesse.

Le géranium vivace forme des touffes compactes voire buissonnantes. Il se plaît particulièrement dans les jardins mais il apprécie également les jardinières pour embellir balcons et terrasses.

Ses longues tiges retombent en cascade. Il possède un beau feuillage découpé. Ses feuilles deviennent rouge ou bronze en automne.

Ses fleurs régulières possèdent 5 pétales disposés en étoile, en coupe ou à plat. Les coloris sont multiples et très variés : rouge, rose, lilas, blanc, bleu, mauve, violet, noir ; uni ou veiné de pourpre ou de blanc.

Sa floraison s'étale de mai jusqu'à septembre voire jusqu'aux premières gelées pour certaines variétés.

Fleurit en Été
Se taille en Hiver
Image
géranium vivace